Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage.
Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français André Gide met en avant l'importance de l'intelligence et de la prise de conscience de ses limites. En effet, selon lui, il faut déjà être doté d'une certaine intelligence pour se rendre compte de ses propres lacunes et en souffrir. Cela souligne ainsi l'importance de la remise en question et de la quête de connaissance pour se perfectionner.
Cette citation est tirée de son roman "Les faux-monnayeurs" publié en 1925, où Gide aborde notamment le thème de l'adolescence et de la quête d'identité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Si nous ne reconnaissons pas plus souvent le bonheur, c'est qu'il vient à nous avec un visage autre que celui que nous attendions.
- Familles je vous hais ! foyers clos, portes refermées, possessions jalouses du bonheur.
- Moins le blanc est intelligent, plus le noir lui paraît bête.
- La peur du ridicule obtient de nous les pires lâchetés.
- Se passer de dieu... n'y parvient pas qui veut.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Il faut déjà passablement d'intelligence pour souffrir de n'en avoir pas davantage. ).