Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère décrit comment les personnes qui connaissent le malheur sont souvent celles qui ont le plus d'empathie pour les souffrances des autres. Confrontées à leur propre misère, ils peuvent mieux comprendre et ressentir la douleur et la détresse des personnes qui les entourent.
Cette citation provient de son oeuvre "Les Caractères", publiée en 1688, dans laquelle l'auteur utilise l'observation et l'analyse des comportements humains pour critiquer la société et ses travers. Cela illustre donc ici sa réflexion sur la nature humaine et ses réactions face à la souffrance.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Les gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Il n'y a point au monde un si pénible métier que celui de se faire un grand nom : la vie s'achève que l'on a à peine ébauché son ouvrage.
- Les choses les plus souhaitées n'arrivent point ; ou si elles arrivent, ce n'est ni dans le temps ni dans les circonstances où elles auraient fait un extrême plaisir.
- Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant.
- La vie est une tragédie pour celui qui sent et une comédie pour celui qui pense.
- Un homme sage ni ne se laisse gouverner, ni ne cherche à gouverner les autres : il veut que la raison gouverne seule, et toujours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Les gens déjà chargés de leur propre misère sont ceux qui entrent davantage par la compassion dans celle d'autrui. ).