On regarde une femme savante comme on le fait d'une belle arme : c'est une pièce de cabinet, que l'on montre aux curieux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère exprime le traitement superficiel que les contemporains réservaient aux femmes savantes au 17ème siècle. Comme une belle arme exposée dans un cabinet, ces femmes sont admirées pour leur érudition mais ne sont pas considérées comme des individus à part entière, avec leurs propres idées et opinions. Cette vision misogyne est tirée de l'ouvrage Les Caractères, publié en 1688, dans lequel l'auteur satirise la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : On regarde une femme savante comme on le fait d'une belle arme : c'est une pièce de cabinet, que l'on montre aux curieux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les visites font toujours plaisir, si ce n'est en arrivant, du moins en partant.
- Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
- Quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ?
- Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage.
- C'est par faiblesse que l'on hait un ennemi, et que l'on songe à s'en venger ; et c'est par paresse que l'on s'apaise, et qu'on ne se venge pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (On regarde une femme savante comme on le fait d'une belle arme : c'est une pièce de cabinet, que l'on montre aux curieux.).