Boris Vian - Biographie et citations

BORIS VIAN


BORIS VIAN

Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.

Biographie de Boris Vian


Boris Vian est né à Ville-d'Avray en 1920 puis il est décédé à Paris en 1959. C'est un écrivain français qui était en même temps ingénieur, poète, chanteur, musicien mais également conférencier et acteur.

Il a fait la publication de plusieurs romans sous le pseudonyme Vernon Sullivan et a aussi adopté d'autres pseudonymes tirés de l'anagramme de son nom pour écrire. Un des romans qu'il a écrit: "j'irai craché sur vos tombes" a créé un scandale et a été très controversé.

Boris Vian a bordé différents domaines littéraires comme la poésie, les pièces de théâtre, les nouvelles, les chroniques...Il a encore de nombreux manuscrits du XIXè siècle dont il est difficile de donner une date précise vu qu'il ne l'y inscrit pas toujours. Il est réputé par ses jeux de mots dans ses romans, et il aime en inventer et en créer.

C'est aussi un passionné du jazz, il jouait de la trompette de poche dans une boîte de jazz à Saint-Germain-des-Prés. Il était aussi chroniqueur à Jazz Hot. Il a écrit aux environs de 460 chansons

Si les gens de son époque ne pas beaucoup aimé ses écrits, ses œuvres ont été appréciées par les jeunes des années 60 à 70 et particulièrement "l'écume des jours", actuellement cet ouvrage fait l'objet d'étude littéraire au lycée et au collège. D'autres ouvrages sont devenus des classiques de la littérature française et sont étudiés et analysés même dans les facultés.

Boris Vian était également peintre même si ses œuvres n'ont pas rapporté beaucoup de succès.

Boris Vian était d'une santé fragile et a toujours été couvé par ses parents surtout sa mère. C'est comme si cet état de fait l'a toujours entraîné à se dépenser à faire tout ce qu'il peut faire comme si chaque jour est le dernier pour lui. C'est un homme au multiple facettes. Il adore faire la fête, il aime s'amuser et dès qu'il s'agit de réjouissances il était toujours le premier à être présent. On lui associe l'image d'une personne qui veut toujours être libre avec cette insouciance attribuée à la jeunesse.

Il meurt d'un arrêt cardiaque à 39 ans le 23 juin 1959 lors du visionnage de l'adaptation cinématographique de son livre "j'irai cracher sur vos tombes".

Des auteurs comme Noël Arnaud témoignait que Boris Vian nous a laissé une oeuvre extraordinaire, que c'est une personne qui fourmillait d'idées et qu'il a pu faire plus que nous le peu de temps qu'il a vécu.

Oeuvres de Boris Vian

VOIR TOUS LES AUTEURS

Les morts ont tous la même peau

Les morts ont tous la même peau est un roman policier rédigé en 1947 par Boris Vian sous le pseudonyme de Vernon Sullivan.

1947

L'Écume des jours

L'Écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947. Composée en 1946, rédigée au dos d’imprimés de l’AFNOR, où il travaillait alors, l’édition originale, dédiée à sa première épouse Michelle.

1947

L'Automne à Pékin

L'Automne à Pékin est un roman de Boris Vian, publié en 1947 aux éditions du Scorpion et réédité en 1956 aux éditions de Minuit.

1947

J'irai cracher sur vos tombes

J'irai cracher sur vos tombes est un roman policier de Boris Vian, publié sous le pseudonyme de Vernon Sullivan, paru pour la première fois en 1946 aux éditions du Scorpion.

1947

Les fourmis

Les onze récits de ce recueil ont été rassemblés par Boris Vian lui-même; leurs nombreuses rééditions ont apporté la preuve de l'importance de cet ouvrage dans son oeuvre.

1949

L'Arrache-cœur

L’Arrache-cœur, dernier roman signé Boris Vian, est publié en 1953. Il était conçu comme le premier volet d’une trilogie intitulée Les Fillettes de la reine, qui n’a jamais vu le jour.

1953

Je voudrais pas crever

Je voudrais pas crever est un poème écrit par Boris Vian en 1952 qui donne son titre à une recueil de poèmes rédigés pendant la période sombre de 1951 à 1953,.

1962

Trouble dans les andains

Trouble dans les andains est un livre de Boris Vian écrit pendant l'hiver 1942-1943. Il devait être édité par les éditions Toutain, qui cessèrent leurs activités avant sa publication.

1966

Voir d'autres AUTEURS


Philippe SOLLERS

Philippe SOLLERS

Jules VERNE

Jules VERNE

Paul LÉAUTAUD

Paul LÉAUTAUD

Christian BOBIN

Christian BOBIN

Roland BARTHES

Roland BARTHES

Marcel ACHARD

Marcel ACHARD

Franz-Olivier Giesbert

Franz-Olivier Giesbert

Massa Makan DIABATÉ

Massa Makan DIABATÉ

Alain Souchon

Alain Souchon

Michèle Mailhot

Michèle Mailhot

Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Pierre Daninos

Pierre Daninos