Explication de cette citation :
Cette citation de Boris Vian met en lumière la distinction entre les deux mondes opposés et complémentaires que sont le militaire et le civil. Selon lui, la propreté et la discipline rigoureuse du militaire contrastent avec la saleté et le désordre propres au monde civil.
Cette phrase peut être interprétée comme une critique de la rigidité et de la conformité imposées par l'uniforme militaire, en opposition à la liberté et à l'individualité du civil.
Elle est tirée de son roman "L'Ecume des jours", publié en 1947.
A propos de l'auteur
Qui est Boris Vian ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Boris Vian, né le 10 mars 1920 à Ville-d'Avray (Seine-et-Oise, aujourd'hui Hauts-de-Seine) et mort le 23 juin 1959 à Paris 7e, est un écrivain français, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz (trompettiste). Ingénieur de l'École centrale (promotion 42B), il est aussi scénariste, traducteur (anglo-américain), conférencier, acteur et peintre.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Boris Vian
Cette citation de Boris Vian : Le propre du militaire est le sale du civil
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Boris Vian.
- Il y a loin de la croupe aux lèvres.
- Ne sachant à quel sein me vouer, j'ai choisi le plus confortable, le gauche de marilyn monroe.
- Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante.
- Il y a des boniches dans tous les milieux... c'est une mentalité, la boniche... ce n'est pas un état.
- Et l'on devrait rendre obligatoire par arrêté municipal l'usage de la femme-tronc pour les pauvres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Boris Vian (Le propre du militaire est le sale du civil. ).