Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.
Explication de cette citation :
Cette citation souligne l'idée que le plus grand plaisir que l'on puisse ressentir est de contribuer au bonheur et au bien-être d'autrui. En effet, le fait de voir quelqu'un d'autre heureux grâce à notre action ou notre aide est une source de satisfaction et de gratification personnelle. Cette idée est extraite de l'oeuvre "Les Caractères" de Jean de La Bruyère, un recueil de portraits et de critiques sociales publié en 1688. La citation reflète l'importance accordée par l'auteur à la bienveillance et à l'empathie envers autrui.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Les hommes comptent presque pour rien toutes les vertus du coeur et idolâtrent les talents du corps et de l'esprit.
- Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.
- Il y a dans quelques hommes une certaine médiocrité d'esprit qui contribue à les rendre sages.
- Les hommes et les femmes conviennent rarement sur le mérite d'une femme : leurs intérêts sont trop différents.
- Les haines sont si longues et si opiniâtrées, que le plus grand signe de mort dans un homme malade, c'est la réconciliation.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.).