André Gide - Biographie et citations
Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Biographie de André Gide
Une enfance troublée
Il devient orphelin de père à l'âge de onze ans, en 1880. Il admirait beaucoup son père et se réfugiera rapidement dans la littérature.Il passera son enfance et son adolescence entouré de femmes, dont sa mère, sa gouvernante, sa bonne, ses tantes et ses cousines.Son enfance toutefois fut difficile, surtout à l'école où il recevait plusieurs remarques et notamment un renvoi face à un mauvais comportement, c'est-à-dire la masturbation. Ses prochains séjours à l'école seront suivis de crise d'angoisse, de crises nerveuses et de migraines.
En 1884, la mort de son ancienne gouvernante le bouleverse également, elle était sa confidente. Il écrira plus tard « Si le grain ne meurt », une œuvre qui parle de son enfance.
L'amour et la littérature
En 1887, il entre en classe de rhétorique, puis en classe de philosophie. Avec ses amis, il fonde alors la Potache-Revue dans lequel il publie ses premiers vers. Après son baccalauréat en philosophie, il fréquente les cercles littéraires à Paris où il se liera d'amitié avec Paul Valéry.Son premier recueil « Les cahiers d'André Walter » le font espérer recevoir de bonnes critiques littéraires, mais surtout, la main de sa cousine dont il est éperdument amoureux. Mais, cette dernière refuse.Il publiera alors d'autres poésies et fera un voyage en Afrique du Nord avec un ami. Il y rencontre Oscar Wilde et le rassure sur l'homosexualité, ce qui fait de son voyage en Afrique un élément révélateur pour lui. Il écrira plusieurs œuvres dont « Les nourritures terrestres » qui sera publié plus tard en 1897.
En 1895, la mort de la mère de Gide lui annonce aussi un mariage avec sa cousine Madeleine qu'il a longtemps courtisé. Il a alors l'espoir de faire disparaître ses tendances homosexuelles grâce à son mariage. Toutefois, le mariage ne sera jamais consommé.
Ses autres succès
En 1908, André Gide devient le cofondateur de la Nouvelle Revue Française. Cette revue donne une place importante à Gide dans le monde éditorial français. Il commence à grandir et à être écouté. Toutefois, certains partis comme la droite catholique lui reprochent ses valeurs.En 1926, il publie « les faux-monnayeurs », un roman dont l'un des personnages se demande ce que doit être le roman moderne. En 1927, Gide publie son journal qui retrace son voyage en Afrique noire et dénonce les pratiques des compagnies concessionnaires ainsi que l'attitude des colonisateurs. Il s'intéresse également au communisme.
Sa fin de vie
En 1947, André Gide reçoit le prix Nobel de littérature, même s'il n'écrit presque plus. Il est le septième écrivain français à recevoir ce prix depuis sa création. Il meurt à son domicile à Paris, le 19 février 1951, à l'âge de 81 ans, suite à une congestion pulmonaire.Citations de André Gide
Oeuvres de André Gide
VOIR TOUS LES AUTEURSLe Voyage d'Urien
Le Voyage d'Urien
1893
Paludes
L'Art indépendant
1895
Les Nourritures terrestres
Les Nourritures terrestres
1897
Philoctète
Mercure de France
1899
L'Immoraliste
Mercure de France
1902
La Porte étroite
Mercure de France
1909
Isabelle
Isabelle
1911
Les Caves du Vatican
Les Caves du Vatican
1914
La Symphonie pastorale
La Symphonie pastorale
1919
Corydon
Corydon
1924
Les Faux-monnayeurs
Les Faux-monnayeurs
1925
Si le grain ne meurt
Si le grain ne meurt
1926
Voyage au Congo
Voyage au Congo
1927
Le Retour du Tchad
Le Retour du Tchad
1928
L'École des femmes
L'École des femmes
1929
Voir toutes les oeuvres :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gide
1930