La hauteur de l'orgueil se mesure à la profondeur du mépris.

Explication de cette citation :


Cette citation de André Gide évoque le lien entre l'orgueil et le mépris. Selon lui, plus une personne est orgueilleuse, plus elle ressentira un profond mépris envers les autres. En somme, l'orgueil est un sentiment qui mène à un mépris profond envers ceux qui sont considérés comme inférieurs.

Cette citation est tirée de son roman "Les nourritures terrestres", publié en 1897, où l'auteur analyse la nature humaine et ses pulsions.

A propos de l'auteur


Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de André Gide que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Bernard PINGAUD

Bernard PINGAUD

Citations Ernest Renan

Ernest Renan

Citations Henri Bergson

Henri Bergson

Citations Henry MILLER

Henry MILLER

Citations Jean de La Bruyère

Jean de La Bruyère

Citations Marc Aurèle

Marc Aurèle

Citations Maurice Chapelan

Maurice Chapelan

Citations Paul CLAUDEL

Paul CLAUDEL

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON

Citations Stephen King

Stephen King

Citations Thomas BERNHARD

Thomas BERNHARD

Citations Tristan BERNARD

Tristan BERNARD