Je n'aime pas les hommes ; j'aime ce qui les dévore.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide met en avant son amour pour les passions, les désirs et les pulsions qui animent les êtres humains. Elle reflète également sa fascination pour les forces intérieures qui poussent les hommes à agir, même si ces actions peuvent parfois être destructrices. Elle met en lumière la dualité présente en chacun de nous : d'un côté l'homme, avec ses valeurs et sa raison, et de l'autre côté les émotions et les pulsions qui le dépassent.
Cette citation est extraite du journal de Gide "Journal", publié en 1947, dans lequel il y exprime ses réflexions sur la société et sur lui-même.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Je n'aime pas les hommes ; j'aime ce qui les dévore
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Il entre dans toutes les actions humaines plus de hasard que de décision.
- Les plus prolixes sont ceux qui ont le moins à dire.
- Le nombre de choses qu'il n'y a pas lieu de dire augmente chaque jour.
- On ne triomphe bien que de ce que l'on assimile.
- Les bons travailleurs ont toujours le sentiment qu'ils pourraient travailler davantage.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Je n'aime pas les hommes ; j'aime ce qui les dévore. ).