Si le diable pouvait, il dirait : je suis celui qui ne suis pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide exprime l'idée que le diable cherche à tromper les hommes en se faisant passer pour quelqu'un d'autre, en se dissimulant derrière des masques et des mensonges. Elle révèle l'ambiguïté de la nature du diable, qui cherche à être à la fois présent et absent, à se faire voir sans être reconnu.
Cette phrase est tirée de l'oeuvre Les Nourritures terrestres, dans laquelle Gide explore la dualité de l'être humain et la quête de vérité intérieure. Elle exprime ainsi la tentation des hommes de se laisser duper par les apparences, même si cela signifie accepter le mensonge plutôt que de faire face à la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Si le diable pouvait, il dirait : je suis celui qui ne suis pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ne distingue pas dieu du bonheur et place tout ton bonheur dans l'instant.
- Le meilleur moyen pour apprendre à se connaître, c'est de chercher à comprendre autrui.
- Seul, j'appartiens à la tristesse, dès que ne m'accapare plus le travail.
- Mon esprit s'achoppe à ce mot : conséquence.
- L'art commence avec la difficulté.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Si le diable pouvait, il dirait : je suis celui qui ne suis pas. ).