Ne crains pas d'étonner ni de déplaire ; mais ne cherche jamais à étonner ou à déplaire.
Explication de cette citation :
Cette citation de André Gide invite à être soi-même sans chercher à plaire ou à choquer. Il souligne l'importance de l'authenticité et de la constance dans ses actions, sans céder à la pression sociale. Il encourage à oser surprendre et bousculer les conventions, mais sans forcer le trait ni chercher à provoquer délibérément.
Cette citation reflète la réflexion de l'écrivain sur la liberté et l'indépendance d'esprit, et peut être tirée de son oeuvre "Les faux-monnayeurs" publiée en 1926. Dans ce roman, Gide aborde la question du mensonge et de l'authenticité à travers le parcours d'un jeune écrivain en quête d'identité.
A propos de l'auteur
Qui est André Gide ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Paul Guillaume André Gide est un écrivain français, né à Paris, le 22 novembre 1869. Fils unique, il est issu d'une famille appartenant à la haute bourgeoisie. Très tôt, il apprend le piano qu'il adore et qui l'accompagnera toute sa vie.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de André Gide
Cette citation de André Gide : Ne crains pas d'étonner ni de déplaire ; mais ne cherche jamais à étonner ou à déplaire
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de André Gide.
- Ne crois pas que ta vérité puisse être trouvée par quelque autre.
- Une des grandes règles de l'art : ne pas s'attarder !
- Le parfait est ce qui n'est plus à refaire...
- Une opinion commence à me gêner dès que j'y puis trouver avantage.
- Le péché, c'est ce qui obscurcit l'âme, c'est ce qui s'oppose à la joie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de André Gide (Ne crains pas d'étonner ni de déplaire ; mais ne cherche jamais à étonner ou à déplaire. ).