Il accusait toujours les miroirs d'être faux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Fontaine souligne le caractère inconstant et trompeur des apparences. En effet, l'auteur accuse les miroirs, symboles de la vanité et de la superficialité, de ne pas refléter la véritable nature des choses et des êtres.
Elle est tirée de la fable "Le Miroir et le Portrait", dans laquelle un miroir et un portrait se disputent pour savoir qui est le plus beau, jusqu'à ce qu'une vieille femme leur fasse comprendre que ces images ne sont que des illusions éphémères. A travers cette fable, La Fontaine critique les valeurs superficielles et encourage à chercher la vérité au-delà des apparences.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Fontaine ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Fontaine est un écrivain français du XVIIe siècle, célèbre pour ses fables. Il a su marquer la littérature française avec son style d'écriture simple et efficace, ainsi que ses nombreuses citations devenues proverbes. Sa vie, marquée par des rencontres avec les grands auteurs de son époque, a été rythmée par son amour pour les lettres. Dans cette page, nous vous invitons à découvrir son parcours, son œuvre et à redécouvrir ses plus belles citations. Plongez-vous dans l'univers de Jean de La Fontaine, un grand auteur dont les écrits restent intemporels.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Fontaine
Cette citation de Jean de La Fontaine : Il accusait toujours les miroirs d'être faux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Fontaine.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Fontaine (Il accusait toujours les miroirs d'être faux. ).