La partie garde toujours en elle quelque chose de la nature du tout.
Explication de cette citation :
Selon Léonard de Vinci, chaque partie d'un ensemble détient une essence ou une caractéristique de l'ensemble dans son entièreté. Ainsi, même en se focalisant sur une partie, on peut en apprendre sur le tout.
Cette citation reflète sans doute la fascination de l'artiste pour l'anatomie humaine et comment chaque partie du corps est connectée et influencée par le tout. Elle a été écrite dans son célèbre traité sur l'anatomie, "Les cahiers de notes anatomiques", rédigé entre 1489 et 1514.
A propos de l'auteur
Qui est Léonard de Vinci ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Léonard de Vinci, ou Leonardo da Vinci, est né le 15 avril 1452 à Vinci, une ville de Toscane, en Italie. C'est un peintre italien et un homme d'esprit universel. Il est à la fois un artiste, un organisateur de spectacles, un scientifique, un musicien, un philosophe et un écrivain.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léonard de Vinci
Cette citation de Léonard de Vinci : La partie garde toujours en elle quelque chose de la nature du tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léonard de Vinci.
- La sagesse est fille de l'expérience.
- Les choses de l'esprit qui ne sont pas passées par les sens sont vaines.
- Plus on connaît, plus on aime.
- Chez nous, les hommes devraient naître plus heureux et joyeux qu'ailleurs, mais je crois que le bonheur vient aux hommes qui naissent là où l'on trouve de bons vins…
- L'artiste meurt sans enfants, il a été son roi, son prêtre, son Dieu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léonard de Vinci (La partie garde toujours en elle quelque chose de la nature du tout.).