Explication de cette citation :
Cette citation de François de La Rochefoucauld met en avant l'idée que le véritable plaisir de l'amour n'est pas seulement de recevoir, mais également de donner de l'amour. Selon lui, c'est la passion que l'on éprouve qui nous rend réellement heureux, plus que la passion que l'on inspire chez l'autre. Il s'agit d'une réflexion tirée de ses "Maximes", publiées en 1665, où l'auteur aborde souvent les thèmes de l'amour et de l'amitié. Il y décrit l'amour comme une forme d'échange et de partage, où chaque partie y trouve son bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est François de La Rochefoucauld ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. François VI, duc de La Rochefoucauld est né le 15 septembre 1613 à Paris. C'est un écrivain, un moraliste et un mémorialiste français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de François de La Rochefoucauld
Cette citation de François de La Rochefoucauld : Le plaisir de l'amour est d'aimer, et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de François de La Rochefoucauld.
- Le bonheur tue et le chagrin laisse vivre.
- Il y a plusieurs remèdes qui guérissent de l'amour, mais il n'y en a point d'infaillibles.
- On peut être plus fin qu'un autre, mais non pas plus fin que tous les autres.
- La constance des sages n'est que l'art de renfermer leur agitation dans le coeur.
- Un homme à qui personne ne plaît est bien plus malheureux que celui qui ne plaît à personne.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de François de La Rochefoucauld (Le plaisir de l'amour est d'aimer, et l'on est plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne. ).