Explication de cette citation :
Dans cette citation, Alain critique la tendance de la psychologie moderne à donner une trop grande importance aux témoignages et aux analyses des personnes souffrant de troubles mentaux, au détriment d'une approche plus rationnelle et scientifique. Selon lui, cette erreur a empêché la psychologie de réellement progresser dans la compréhension du fonctionnement de l'esprit humain.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Propos sur la psychologie du forçat", publié en 1925, dans lequel Alain développe sa réflexion sur la psychologie et son impact sur la société.
A propos de l'auteur
Qui est Alain ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Alain est un philosophe français du début du XXème siècle, né le 3 mars 1868 à Mortagne-au-Perche. De son vrai nom Émile Auguste Chartier, il s'est fait connaître sous le nom d'Alain en publiant des articles critiques dans divers journaux et en donnant des conférences dans les universités françaises. Son oeuvre, marquée par une pensée humaniste et rigoureuse, a influencé de nombreux philosophes et continue d'être étudiée aujourd'hui. Dans cette page, nous allons découvrir la biographie de Alain, son oeuvre ainsi que ses citations les plus marquantes.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Alain
Cette citation de Alain : La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Alain.
- Tous les sentiments guerriers viennent d'ambition, non de haine.
- C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux.
- Il n'est pas de tyran au monde qui aime la vérité ; la vérité n'obéit pas.
- Quand un homme a peur, la colère n'est pas loin. L'irritation suit l'excitation.
- Qui délibère oublie de vouloir.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Alain (La psychologie de notre temps ne se relèvera point de son erreur principale qui est d'avoir trop cru les fous et les malades.).