Haïr, c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes...
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Emile Zola nous dépeint une vision paradoxale de la haine comme une forme d'amour. En effet, selon lui, détester une chose ou une personne témoigne de notre capacité à ressentir intensément et à réagir face à ce qui est immoral ou stupide. Ainsi, la haine devient une force qui permet de se détacher des choses méprisables et de vivre pleinement en accord avec ses valeurs et son intelligence.
Cette citation est extraite du roman "L'Assommoir" publié en 1877, où l'auteur explore le thème de la misère sociale et du déclin d'une famille ouvrière sous l'emprise de l'alcool.
A propos de l'auteur
Qui est Emile ZOLA ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Émile Zola (Émile Édouard Charles Antoine Zola) est un écrivain et journaliste français, né à Paris le 2 avril 1840 et mort dans la même ville le 29 septembre 1902. Considéré comme le chef de file du naturalisme, c'est l'un des romanciers français les plus populaires, les plus publiés, traduits et commentés au monde.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Emile ZOLA
Cette citation de Emile ZOLA : Haïr, c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes..
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Emile ZOLA.
- Maman, est-ce que j'ai quelque chose à moi qui ne soit pas à vous ?
- Je crois que l'avenir de l'humanité est dans le progrès de la raison par la science.
- Rien ne développe l'intelligence comme les voyages.
- Une société n'est forte que lorsqu'elle met la vérité sous la grande lumière du soleil.
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Emile ZOLA (Haïr, c'est aimer, c'est sentir son âme chaude et généreuse, c'est vivre largement du mépris des choses honteuses et bêtes... ).