Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal illustre l'importance de la maîtrise de soi et de la résistance face aux tentations. Selon lui, il est naturel pour l'homme de succomber à la douleur, car celle-ci peut être causée par des événements extérieurs sur lesquels il n'a pas de contrôle. En revanche, céder au plaisir est une faiblesse, car cela implique une dépendance à des plaisirs éphémères et souvent néfastes pour notre bien-être. Il s'agit donc pour l'homme de ne pas se laisser dominer par ses désirs et d'avoir la force de résister aux plaisirs trompeurs.
Cette citation est extraite de l'œuvre "Pensées" où Pascal réfléchit sur la condition humaine et la recherche de la vérité.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre.
- La vie n'est bonne qu'à étudier et à enseigner les mathématiques.
- La tyrannie est de vouloir avoir par une voie ce qu'on ne peut avoir que par une autre.
- La justice sans la force est impuissante, la force sans la justice est tyrannique.
- Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir. ).