Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal, tirée de son œuvre "Les Pensées", fait référence à une distinction entre deux types de pensées : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. L'esprit de géométrie se caractérise par une approche rationnelle et analytique, tandis que l'esprit de finesse se réfère à une intelligence intuitive et subtile dans la compréhension des choses. Selon Pascal, ces deux types de pensées sont complémentaires et nécessaires dans la quête de la vérité. Ainsi, l'esprit de géométrie permet d'appréhender les aspects logiques des choses, tandis que l'esprit de finesse permet de saisir les nuances et les subtilités.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Nous sommes plaisants de nous reposer dans la société de nos semblables : misérables comme nous, impuissants comme nous, ils ne nous aideront pas ; on mourra seul.
- A mesure qu'on a plus d'esprit, on trouve qu'il y a plus d'hommes originaux. les gens du commun ne trouvent pas de différence entre les hommes.
- L'homme qui n'aime que soi ne hait rien tant que d'être seul.
- L'affection ou la haine changent la justice de face. et combien un avocat bien payé par avance trouve-t-il plus juste la cause qu'il plaide !
- On doit avoir pitié des uns et des autres, mais on doit avoir pour les uns une pitié qui naît de tendresse, et pour les autres une pitié qui naît de mépris.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il y a deux sortes d'esprit : l'esprit de géométrie et l'esprit de finesse. ).