Explication de cette citation :
Cette citation de l'écrivain français Anatole France semble souligner la dangerosité de la pensée pour l'humanité. En la comparant à une maladie, l'auteur met en avant le fait que certains esprits, en avance sur leur temps, peuvent être considérés comme des "malades" par la société. Mais surtout, il met en garde contre la propagation de ces idées, qui pourraient entraîner la fin de l'espèce. Cette pensée pessimiste et fataliste est extraite de l'ouvrage "Le Génie latin", publié en 1909.
A propos de l'auteur
Qui est Anatole France ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Anatole France : un grand écrivain de la Belle Époque Reconnu comme l'un des plus grands écrivains français du début du XXe siècle, Anatole France a marqué la littérature par son style subtil et ironique. Né en 1844, il a connu une vie riche en expériences tant personnelles que littéraires. A travers cette page, nous allons découvrir ensemble la biographie de cet auteur, son œuvre riche et variée ainsi que ses citations les plus célèbres. Plongez dans l'univers de cet écrivain incontournable de la Belle Époque grâce à l'analyse de ses romans, nouvelles et poèmes. Explorez avec nous l'univers fascinant de Anatole France.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Anatole France
Cette citation de Anatole France : La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Anatole France.
- En histoire, il faut se résoudre à beaucoup ignorer.
- Qu'est-ce qu'un livre ? une suite de petits signes. rien de plus. c'est au lecteur à tirer lui-même les formes, les couleurs et les sentiments auxquels ces signes correspondent.
- Une jolie tête ? c'est comme si vous décidiez d'après le bouchon de la bouteille.
- J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence.
- Il n'est pas en matière de littérature une seule opinion qu'on ne combatte aisément par l'opinion contraire.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Anatole France (La pensée est une maladie particulière à quelques individus et qui ne se propagerait pas sans amener promptement la fin de l'espèce. ).