Faire le bien ne peut pas rendre heureux mais faire le mal rendra à coup sûr malheureux.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï exprime l'idée que les actions vertueuses ne sont pas toujours récompensées par le bonheur, mais les actions mauvaises entraîneront inévitablement le malheur. Cela montre que pour l'auteur, la morale et la bonté sont plus importantes que la recherche du bonheur personnel.
Cette citation provient de la novella "Le bouton de rose" publiée en 1856. Dans cette histoire, l'auteur met en scène un jeune homme qui, malgré ses bonnes intentions, fait le mal autour de lui et en subit les lourdes conséquences. Cela montre que pour Tolstoï, le bonheur réside davantage dans le fait d'être bon et de faire le bien plutôt que de chercher à tout prix son propre bonheur.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : Faire le bien ne peut pas rendre heureux mais faire le mal rendra à coup sûr malheureux
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- De toutes les sciences que l'homme peut et doit savoir, la principale, c'est la science de vivre de manière à faire le moins de mal et le plus de bien possible.
- Un homme en bonne santé pense couramment, sent et se remémore un nombre incalculable de choses à la fois.
- Faire le bien ne peut pas rendre heureux mais faire le mal rendra à coup sûr malheureux.
- Toutes les familles heureuses le sont de la même manière, les familles malheureuses le sont chacune à leur façon.
- Le christianisme dans sa véritable signification détruit l'état.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (Faire le bien ne peut pas rendre heureux mais faire le mal rendra à coup sûr malheureux.).