Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein.
Explication de cette citation :
Cette citation de Léon Tolstoï signifie que même la chose la plus abondante ne peut avoir d'effet sur quelque chose qui est déjà complètement rempli ou saturé. Cela peut être appliqué à diverses situations, telles que l'accumulation de richesses ou de connaissances.
Cette citation peut être trouvée dans le livre "Anna Karénine" de Tolstoï, où le personnage principal réalise que son mariage est déjà "plein" et qu'aucune nouvelle expérience ne peut le changer. Cela peut également être interprété comme une réflexion sur le désir de l'homme d'obtenir toujours plus, malgré un comblement déjà satisfaisant.
A propos de l'auteur
Qui est Léon Tolstoï ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Tolstoï est le nom francisé de Lev Nikolaïevitch Tolstoï. Il est né le 28 août 1828 à Iasnaä Poliana. C'est un écrivain célèbre, connu pour ses romans et ses nouvelles qui parlent de la vie du peuple russe à l'époque des tsars. Il est né d'un père combattant et d'une mère comtesse. Sa famille vient de la grande aristocratie russe.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Léon Tolstoï
Cette citation de Léon Tolstoï : Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Léon Tolstoï.
- L'idée de Dieu est ce que je puis éveiller ou ne pas éveiller en moi.
- L'orgueil de son travail rend, non seulement la fourmi, mais l'homme cruel.
- Les grandes oeuvres d'art ne sont grandes que parce qu'elles sont accessibles et compréhensibles à tous.
- Les historiens ressemblent à ces gens sourds qui entreprennent de répondre à des questions qui ne leur ont pas été posées.
- La charité du pauvre est de ne pas haïr le riche.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Léon Tolstoï (Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein.).