Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal souligne l'importance de la place de l'être humain dans l'univers. Selon lui, notre intelligence est aussi limitée dans l'ordre des choses compréhensibles que notre corps l'est dans l'étendue de la nature. Elle provient du traité philosophique et théologique "Pensées" écrit par Pascal au 17ème siècle. Dans ce texte, l'auteur aborde la question de la condition humaine et de la place de l'homme dans l'univers.
Cette citation rappelle ainsi l'humilité nécessaire face à l'infini de l'univers.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, et se soumettre où il faut. qui ne fait ainsi n'entend pas la force de la raison.
- Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point.
- Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.
- C'est le coeur qui sent dieu, et non la raison.
- Notre raison est toujours déçue par l'inconstance des apparences.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature. ).