Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en lumière la limite de nos capacités de compréhension et d'imagination face à l'immensité de l'univers et de la réalité qui nous entoure. Malgré nos efforts pour élargir nos connaissances et nos idées, celles-ci restent bien modestes comparées à la complexité et à l'immensité du monde qui nous entoure.
Cette citation est tirée du livre "Pensées" de Blaise Pascal, un recueil de ses réflexions et pensées sur la condition humaine et la religion. Elle illustre son humilité face à l'infini et son rapport à la foi.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Notre intelligence tient dans l'ordre des choses intelligibles le même rang que notre corps dans l'étendue de la nature.
- L'homme est plein de besoins : il n'aime que ceux qui peuvent les remplir tous.
- La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. où est dieu ? où vous n'êtes pas.
- Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
- La vraie éloquence se moque de l'éloquence.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses. ).