La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. où est dieu ? où vous n'êtes pas.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal exprime la thèse selon laquelle la concupiscence, c'est-à-dire les désirs et tendances égoïstes, est devenue une part intégrante de notre nature humaine, en plus de notre nature initialement bonne. Selon l'auteur, cela expliquerait pourquoi nous sommes en perpétuelle lutte entre le bien et le mal. En mentionnant la présence de Dieu là où nous ne sommes pas, Pascal souligne notre imperfection et notre dépendance envers un être supérieur.
Cette citation est extraite des Pensées, une oeuvre philosophique et théologique de Pascal publiée en 1670.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. où est dieu ? où vous n'êtes pas
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- S'ils sont plus grands que nous... ils ont les pieds aussi bas que les nôtres.
- Nous avons beau enfler nos conceptions au-delà des espaces imaginables, nous n'enfantons que des atomes, au prix de la réalité des choses.
- La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.
- Entre nous, et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile.
- Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent, parce qu'ils se font haïr.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. où est dieu ? où vous n'êtes pas. ).