Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal, issue de ses "Pensées", montre la place de l'homme dans l'univers : un être insignifiant face à l'infini, mais qui, grâce à sa conscience et à sa raison, peut comprendre et apprécier toute la grandeur de l'univers. L'homme est donc un être paradoxal, à la fois infime et immense, placé entre le néant et l'immensité. Cette réflexion nous invite à nous interroger sur notre place et notre valeur dans l'univers.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Le plaisir des grands est de pouvoir faire des heureux.
- La coutume est une seconde nature qui détruit la première.
- Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout.
- Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre.
- Le christ sera toujours un mystère pour celui croit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Qu'est-ce que l'homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. ).