Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en évidence l'ampleur et la complexité de la réflexion sur l'infini et le néant. Selon l'auteur, il faut autant de capacités et d'intelligence pour comprendre l'infini que pour comprendre le néant, les deux étant des concepts difficiles voire impossibles à appréhender pleinement pour l'esprit humain.
Cette citation est tirée des Pensées de Blaise Pascal, un recueil de fragments philosophiques et théologiques écrits par l'auteur au 17ème siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Le passé et le présent sont nos moyens ; le seul avenir est notre fin.
- Dieu est une sphère infinie, dont le centre est partout et la circonférence nulle part.
- Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout.
- Il n'est pas honteux pour l'homme de succomber sous la douleur et il est honteux de succomber sous le plaisir.
- Morale et langage sont des sciences particulières mais universelles.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Il ne faut pas moins de capacité pour aller jusqu'au néant que jusqu'au tout. ).