Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre.

Explication de cette citation :


Cette citation de Blaise Pascal reflète l'état de naturel de l'être humain, en s'appuyant sur sa tendance à se comparer aux autres et à vouloir toujours être au-dessus d'eux, créant ainsi des rivalités et des conflits entre les individus. Selon Pascal, cette nature humaine est la cause de la haine que les hommes peuvent ressentir les uns envers les autres.

Cette citation est tirée des "Pensées" de Blaise Pascal, une œuvre philosophique et théologique écrite au XVIIe siècle, dans laquelle l'auteur développe ses réflexions sur la condition humaine et la relation de l'homme à Dieu.

A propos de l'auteur


Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Blaise Pascal que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Anton TCHEKHOV

Anton TCHEKHOV

Citations Françoise Sagan

Françoise Sagan

Citations Jack London

Jack London

Citations Jacques-Bénigne Bossuet

Jacques-Bénigne Bossuet

Citations Marcelle AUCLAIR

Marcelle AUCLAIR

Citations Michel Polnareff

Michel Polnareff

Citations Nicolas BOILEAU

Nicolas BOILEAU

Citations Patrick Bruel

Patrick Bruel

Citations Ralph Waldo EMERSON

Ralph Waldo EMERSON

Citations Robert Poulet

Robert Poulet

Citations Romain Rolland

Romain Rolland

Citations Stanislaw Jerzy Lec

Stanislaw Jerzy Lec