Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg invite à ne pas se forcer à paraître plus astucieux ou sophistiqué que nous le sommes réellement, de peur qu'une personne véritablement intelligente ne remarque notre artifice. En d'autres termes, il ne faut pas essayer de tromper autrui en se présentant sous un faux jour, car cela risque d'être dévoilé par notre naturel véritable.
Cette citation est extraite des "Aphorismes" de Lichtenberg, une collection de réflexions et de pensées publiées à titre posthume.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Adapte-toi au monde, car ta tête est trop petite pour que le monde s'y adapte.
- Ce qui caractérise le mieux la vraie liberté est son juste usage, et l'abus qu'on en fait.
- Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.
- Il y a parfois des gens qui sont sourds jusqu'à ce qu'on leur coupe les oreilles.
- Quelle est donc notre conception de Dieu sinon la personnification de l'inconcevable ?
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Ne t'efforce pas d'être trop fin pour éviter qu'un homme fin naturellement ne remarque par hasard que tu es, en réalité, comme tu aimerais qu'il fût.).