Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg met en avant l'idée que les personnes que l'on perçoit comme mauvaises ou détestables peuvent en réalité se révéler intéressantes et enrichissantes lorsqu'on les connaît de près. D'un autre côté, les personnes que l'on juge comme étant bonnes peuvent parfois être décevantes ou ennuyeuses en réalité.
Cette citation nous invite donc à ne pas se fier aux préjugés et à prendre le temps de mieux connaître les personnes avant de les juger.
Elle est tirée de la "Notebook E" de Lichtenberg, un recueil de ses observations et réflexions personnelles.
A propos de l'auteur
Qui est Georg Christoph Lichtenberg ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Georg Christoph Lichtenberg est un écrivain, scientifique et philosophe allemand du XVIIIe siècle dont l'œuvre a marqué son époque et continue de fasciner les générations suivantes. Né en 1742 à Ober-Ramstadt, il a mené une vie riche et variée en tant que professeur et chercheur à l'Université de Göttingen. Son œuvre, à la fois littéraire et scientifique, lui a valu une renommée internationale, notamment grâce à ses célèbres citations toujours d'actualité. Découvrez dans cette page sa biographie, son œuvre et des citations qui témoignent de la pertinence et de la modernité de sa pensée.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Georg Christoph Lichtenberg
Cette citation de Georg Christoph Lichtenberg : Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Georg Christoph Lichtenberg.
- Il faut compter au nombre des plus grandes découvertes faites tout récemment par la raison humaine l'art de juger les livres sans les avoir lus.
- Le degré le plus haut jusqu'où puisse s'élever un esprit médiocre, mais pourvu d'expérience, c'est le talent de découvrir les faiblesses des hommes qui valent mieux que lui.
- Dans tout homme, il y a un peu de tous les hommes.
- Nos faiblesses ne nous desservent plus dès lors qu'on les connaît.
- Il se livrait au trafic d'opinions : il était professeur de philosophie.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Georg Christoph Lichtenberg (Les personnes prétendument exécrables gagnent à être connues de près, alors que les bonnes gens, elles, y perdent.).