Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal, tirée de son œuvre philosophique "Pensées", remet en question la place de l'homme dans l'univers. Selon lui, l'homme est insignifiant face à l'infini de l'univers, mais il est également tout par rapport au néant. Il se trouve ainsi dans un milieu fragile entre deux extrêmes : l'existence et le néant. Cette réflexion pousse à s'interroger sur la place et la valeur de l'homme dans l'univers.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Ils ne savent pas que ce n'est que la chasse, et non la prise qu'ils recherchent.
- C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.
- "j'aurais bientôt quitté les plaisirs, disent-ils, si j'avais la foi." - et moi, je vous dis : "vous auriez bientôt la foi, si vous aviez quitté les plaisirs."
- Mien, tien. - voilà le commencement et l'image de l'usurpation de toute la terre.
- Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Car enfin, qu'est-ce qu'un homme dans la nature ? un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant , un milieu entre rien et tout. ).