Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal met en lumière les limitations de l'homme face à la mort, la souffrance et l'ignorance. Incapables de les surmonter, les hommes ont choisi de détourner leur attention de ces dures réalités pour trouver le bonheur ailleurs. Cette pensée est tirée de l'ouvrage "Pensées", une collection de réflexions et de courts essais philosophiques écrits par Pascal au 17ème siècle. Il y exprime sa vision pessimiste de la condition humaine et invite à une introspection profonde pour chercher le sens de la vie.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Ce que peut la vertu d'un homme ne se doit pas mesurer par ses efforts, mais par son ordinaire.
- Le temps et mon humeur ont peu de liaison ; j'ai mes brouillards et mon beau temps au-dedans de moi.
- Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose ; cette universalité est la plus belle.
- La vraie morale se moque de la morale.
- La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la surpasse.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser. ).