C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Pascal souligne la tendance de l'homme à se convaincre qu'il détient la vérité absolue, alors qu'il est en réalité soumis à ses propres biais et limites. Cette illusion peut entraîner des conflits et des erreurs de jugement. Cela reflète également une idée centrale de son oeuvre majeure, les Pensées, dans laquelle il explore les paradoxes de l'existence humaine et la fragilité de la raison.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Entre nous, et l'enfer ou le ciel, il n'y a que la vie entre deux, qui est la chose du monde la plus fragile.
- Peu de chose nous console parce que peu de chose nous afflige.
- Presque tous les malheurs de la vie viennent des fausses idées que nous avons sur ce qui nous arrive.
- L'imagination ne peut rendre sages les fous, mais elle les rend heureux à l'envi de la raison qui ne peut rendre ses amis que misérables.
- Si l'homme s'étudiait le premier, il verrait combien il est incapable de passer outre.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (C'est une maladie naturelle à l'homme de croire qu'il possède la vérité. ).