On aime mieux la chasse que la prise.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal signifie que souvent, on préfère le plaisir de la recherche ou de la poursuite à celui de l'obtention ou de l'accomplissement. Dans le contexte de l'œuvre de Pascal, cela peut s'appliquer à sa vision de l'homme comme étant constamment en quête de bonheur et de satisfactions qui, une fois obtenues, perdent rapidement de leur attrait. Cela peut également renvoyer à sa réflexion sur la nature humaine et sur la capacité de l'Homme à se complaire dans l'illusion et la superficialité plutôt que de chercher le vrai bonheur.
Cette citation est extraite de ses Pensées, publiées après sa mort en 1670.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : On aime mieux la chasse que la prise
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Personne ne parle en notre présence comme il en parle en notre absence. l'union qui est entre les hommes n'est fondée que sur cette mutuelle tromperie.
- Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
- Tous les hommes se haïssent naturellement l'un l'autre.
- Ainsi nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre ; et nous disposant toujours à être heureux, il est inévitable que nous ne le soyons jamais.
- La délicatesse est un don de nature, et non une acquisition de l'art.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (On aime mieux la chasse que la prise. ).