Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal, tirée de son recueil de pensées "Pensées sur la religion", met en lumière la tendance humaine à être plus tolérant envers les défauts physiques que les défauts intellectuels. Un boiteux, par sa propre infirmité, reconnaît la "normalité" de l'autre, tandis qu'un esprit boiteux, par son arrogance, pointe du doigt les imperfections de l'autre. Ainsi, cette citation souligne la différence entre l'humilité et l'orgueil et invite à la réflexion sur notre propre attitude envers les autres.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et qu'un esprit boiteux nous irrite ? a cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- On ne voit rien de juste ou d'injuste qui ne change de qualité en changeant de climat.
- Celui qui sans autorité tue un criminel se rend criminel lui-même.
- Le bonheur n'est ni hors de nous ni dans nous. il est en dieu, et hors et dans nous.
- Deux visages semblables, dont aucun ne fait rire en particulier, font rire ensemble par leur ressemblance.
- L'éloquence est une peinture de la pensée ; ceux qui après avoir peint, ajoutent encore, font un tableau au lieu d'un portrait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (D'où vient qu'un boiteux ne nous irrite pas et qu'un esprit boiteux nous irrite ? a cause qu'un boiteux reconnaît que nous allons droit et qu'un esprit boiteux dit que c'est nous qui boitons. ).