Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.

Explication de cette citation :


Cette citation de Blaise Pascal, tirée de son ouvrage "Pensées", exprime la nature équivoque de l’être humain. Selon l’auteur, les hommes sont intrinsèquement fous, ce qui les rend incapables de percevoir leur propre folie. Essayer d'échapper à cette folie est donc une autre forme de folie, car cela impliquerait un manque de conscience de soi. En somme, l’être humain est condamné à la folie, quelle que soit sa tentative de s’en échapper. Cela reflète une certaine vision pessimiste de l’homme et de sa condition.

A propos de l'auteur


Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.

Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.

Partager cette citation :


Vous trouverez ci-dessous des illustrations de cette citation de Blaise Pascal que vous pouvez facilement télécharger ou publier directement sur vos réseaux sociaux préférés tels que Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest.

Citations par auteurs


Citations Benjamin Disraeli

Benjamin Disraeli

Citations Frédéric Beigbeder

Frédéric Beigbeder

Citations Georges-Louis Leclerc

Georges-Louis Leclerc

Citations Homère

Homère

Citations Horace

Horace

Citations Jack London

Jack London

Citations James Dean

James Dean

Citations Jean-Louis AUBERT

Jean-Louis AUBERT

Citations Lady GAGA

Lady GAGA

Citations Marc de Papillon de Lasphrise

Marc de Papillon de Lasphrise

Citations Nicolas sarkozy

Nicolas sarkozy

Citations Philippe GELUCK

Philippe GELUCK