Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac exprime la profondeur des pensées et l'intensité des émotions que peuvent ressentir le fou et l'écrivain lorsqu'ils cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Tous deux sont en quête de vérité et cette quête peut être si passionnée et intense qu'ils sont prêts à y sacrifier leur propre équilibre mental.
Cette citation est tirée de "Le Père Goriot", un roman dans lequel Balzac explore les différentes facettes de l'âme humaine, y compris ses abîmes les plus sombres.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- Une femme n'a que l'âge qu'elle parait avoir.
- Quand le despotisme est dans les lois, la liberté se trouve dans les moeurs et vice et versa.
- Le mariage est une vie, le voile est une mort.
- Le journalisme est une grande catapulte mise en mouvement par de petites haines.
- L'insouciance est l'art de se balancer dans la vie comme sur une escarpolette, sans s'inquiéter du moment où la corde cassera.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Le fou et l'écrivain sont des hommes qui voient un abîme et, y tombent.).