Explication de cette citation :
Cette citation de Honoré de Balzac signifie que le comptoir d'un café est un lieu de rassemblement où le peuple se réunit pour échanger, discuter, débattre de sujets divers et exprimer librement ses opinions. C'est un endroit démocratique où chacun peut se faire entendre et se sentir partie prenante de la société.
Cette citation est tirée de l'oeuvre "Illusions perdues", où Balzac décrit le Paris du 19ème siècle et sa vie sociale et politique. Le personnage principal, Lucien de Rubempré, fréquente souvent les cafés pour nourrir ses ambitions littéraires tout en observant la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Honoré de Balzac ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Honoré de Balzac, né Honoré Balzac à Tours le 20 mai 1799, et mort à Paris le 18 août 1850 (à 51 ans), est un écrivain français. Romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste et imprimeur.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Honoré de Balzac
Cette citation de Honoré de Balzac : Le comptoir d'un café est le parlement du peuple
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Honoré de Balzac.
- La liberté enfante l'anarchie, l'anarchie conduit au despotisme et le despotisme ramène la liberté.
- Emanciper les femmes, c'est les corrompre.
- Une femme montre plus promptement son cul que son coeur.
- Il n'est pas de créature qui n'ait plus de force pour supporter le chagrin que pour résister à l'extrême félicité.
- Plus sa vie est infâme, plus l'homme y tient ; elle est alors une protestation, une vengeance de tous les instants.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Honoré de Balzac (Le comptoir d'un café est le parlement du peuple.).