La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal montre l'importance de trouver un équilibre entre l'individualité et l'unité dans une société. D'un côté, une multitude qui ne peut pas s'unir et trouver un but commun entraîne la confusion et le chaos. De l'autre côté, une unité absolue qui écrase les particularités et les libertés individuelles est une forme de tyrannie. Cela souligne la nécessité de trouver une harmonie entre le lien social et la liberté de chacun.
Cette citation est extraite du recueil de pensées et réflexions de Pascal intitulé "Pensées".
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- Quoique les personnes n'aient point d'intérêt à ce qu'elles disent, il ne faut pas conclure de là absolument qu'elles ne mentent point ; car il y a des gens qui mentent simplement pour mentir.
- Les hommes sont si nécessairement fous, que ce serait être fou, par un autre tour de folie, de n'être pas fou.
- Plaisante justice qu' une rivière borne. vérité en deçà des pyrénées, erreur au delà.
- On ne consulte que l'oreille parce qu'on manque de coeur.
- Peu d'amitiés subsisteraient, si chacun savait ce que son ami dit de lui lorsqu'il n'y est pas.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (La multitude qui ne se réduit pas à l'unité est confusion ; l'unité qui ne dépend pas de la multitude est tyrannie. ).