L'imagination est la maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
Explication de cette citation :
Cette citation de Blaise Pascal souligne le pouvoir trompeur de l'imagination. En effet, notre capacité à imaginer peut nous conduire à des erreurs et des faussetés, de manière insidieuse car elle n'est pas toujours consciente. Il nous met en garde contre les illusions et les pièges que peut nous tendre notre propre esprit.
Cette citation est extraite des Pensées, une œuvre philosophique de Pascal publiée en 1670. Dans ce recueil, il traite de la condition humaine et de la relation entre l'homme et Dieu.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : L'imagination est la maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- On ne consulte que l'oreille parce qu'on manque de coeur.
- Il n'y a de bien en cette vie que l'espérance d'une autre vie.
- Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie.
- Je ne crois que les témoins qui sont prêts à se faire égorger.
- Nous ne nous tenons jamais au temps présent. nous rappelons le passé ; nous anticipons l'avenir comme trop lent à venir, comme pour hâter son cours.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (L'imagination est la maîtresse d'erreur et de fausseté, d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. ).