L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours.
Explication de cette citation :
Dans cette citation, Blaise Pascal considère l'imagination comme une source de tromperie dans l'homme. Elle peut nous faire croire à des choses fausses et nous éloigner de la vérité. Ce qui la rend particulièrement dangereuse, c'est qu'elle n'est pas toujours évidente dans ses intentions de nous tromper. Pascal souligne ainsi les limites et les dangers de l'imagination humaine.
Cette citation est tirée du recueil de pensées de Pascal, qui réfléchit sur des sujets tels que la nature humaine, la foi et l'existence de Dieu.
A propos de l'auteur
Qui est Blaise Pascal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Blaise Pascal est né le 19 juin 1623 en Auvergne, d'une famille bourgeoise. Il est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe et théologien français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Blaise Pascal
Cette citation de Blaise Pascal : L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Blaise Pascal.
- L'éloquence est une peinture de la pensée ; ceux qui après avoir peint, ajoutent encore, font un tableau au lieu d'un portrait.
- Un portrait porte absence et présence, plaisir et déplaisir. la réalité exclut absence et déplaisir.
- Les hommes, n'ayant pu guérir la mort, la misère, l'ignorance, se sont avisés pour se rendre heureux de n'y point penser.
- Je ne crois que les témoins qui sont prêts à se faire égorger.
- Il importe à toute la vie de savoir si l'âme est mortelle ou immortelle.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Blaise Pascal (L'imagination, c'est cette partie décevante dans l'homme, cette maîtresse d'erreur et de fausseté, et d'autant plus fourbe qu'elle ne l'est pas toujours. ).