Le goût n'est que la conscience du beau, comme la conscience n'est que le goût du bon.
Explication de cette citation :
Cette citation de Joseph de Maistre entend mettre en lien le goût et la conscience en les comparant à la beauté et au bien. Selon lui, le goût ne serait en fait que notre capacité intellectuelle à discerner et apprécier la beauté, tandis que la conscience serait notre aptitude à distinguer ce qui est bon ou mauvais. Ainsi, le goût et la conscience seraient profondément liés, tous deux étant des formes de discernement et de jugement esthétique et moral.
Cette citation est extraite de l'ouvrage "Le Pape", écrit en 1819 par Joseph de Maistre, un philosophe et écrivain français du XVIIIe siècle.
A propos de l'auteur
Qui est Joseph DE MAISTRE ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Joseph de Maistre : une figure majeure du mouvement contre-révolutionnaire. Né en Savoie en 1753, Joseph de Maistre a marqué l'histoire par ses idées conservatrices et son opposition radicale aux valeurs de la Révolution française. En tant que philosophe et écrivain, il a laissé une œuvre influente, mêlant politique, religion et philosophie. Dans cette page, nous vous proposons de découvrir la biographie de Joseph de Maistre, son œuvre majeure et les citations incontournables qui ont marqué sa pensée. Parcourez ces pages pour plonger au cœur de l'univers provocateur et anticonformiste de cet intello rebelle du 18ème siècle.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Joseph DE MAISTRE
Cette citation de Joseph DE MAISTRE : Le goût n'est que la conscience du beau, comme la conscience n'est que le goût du bon
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Joseph DE MAISTRE.
- Le plus grand ridicule pour une femme, c'est d'être un homme.
- Le bourreau est la pierre angulaire des sociétés.
- Le législateur ressemble au créateur ; il ne travaille pas toujours ; il enfante, et puis il se repose.
- Ce ne sont point les hommes qui mènent la révolution, c'est la révolution qui emploie les hommes.
- Dieu donne à la franchise, à la fidélité, à la droiture un accent qui ne peut être ni contrefait, ni méconnu.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Joseph DE MAISTRE (Le goût n'est que la conscience du beau, comme la conscience n'est que le goût du bon. ).