Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.
Explication de cette citation :
Cette citation de Jean de La Bruyère évoque le caractère éternel et immuable de la condition humaine. Elle montre que depuis des milliers d'années, les hommes ont pensé et tout a déjà été dit sur la vie et la nature humaine. Ainsi, il estime que l'humanité a atteint un point où plus rien de nouveau ne peut être découvert ou dit.
Cette phrase est extraite de son oeuvre "Les Caractères", publiée en 1688, où il dresse un portrait satirique et critique de la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Jean de La Bruyère ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Jean de La Bruyère est un écrivain et moraliste français du XVIIe siècle, connu pour son oeuvre majeure "Les Caractères". Né en 1645 à Paris, il fut d'abord avocat avant de se consacrer pleinement à l'écriture. Dans cette page, nous allons plonger dans l'univers de cet auteur talentueux, en explorant sa biographie, son oeuvre et en mettant en lumière ses citations les plus marquantes. De son parcours de vie à son impact sur la littérature française, nous découvrirons ensemble toutes les facettes de Jean de La Bruyère.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Jean de La Bruyère
Cette citation de Jean de La Bruyère : Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Jean de La Bruyère.
- Il ne faut ni vigueur, ni jeunesse, ni santé pour être avare.
- Ce qui est dans les grands splendeurs, somptuosité, est dissipation, folie, ineptie dans le particulier.
- Un homme sage ni ne se laisse gouverner, ni ne cherche à gouverner les autres : il veut que la raison gouverne seule, et toujours.
- Il ne manque à l'oisiveté du sage qu'un meilleur nom, et que méditer, parler, lire et être tranquille s'appelât travailler.
- Tout écrivain, pour écrire nettement, doit se mettre à la place de ses lecteurs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Jean de La Bruyère (Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes et qui pensent.).