Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
Explication de cette citation :
Cette citation de Montesquieu invite à réfléchir sur notre capacité à ressentir le ridicule chez les autres, mais pas chez nous-mêmes. L'auteur souligne notre propension à juger les autres avec sévérité tandis que nous sommes souvent insensibles aux moqueries dont nous pourrions être l'objet. Cette réflexion est tirée de l'oeuvre "L'Esprit des Lois", dans laquelle Montesquieu aborde la question de la justice et de la nature humaine.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- C'est une règle générale, partout où il a des mours douces il y a du commerce, et partout où il y a du commerce il y a des mours douces.
- Toutes les religions ont eu leurs mystères, et il semble que, sans cela, il n'y aurait point de religion.
- Le commerce est la chose du monde la plus utile à l'etat.
- Il n'y a point de plus cruelle tyrannie que celle que l'on exerce à l'ombre des lois et avec les couleurs de la justice.
- L'avantage de l'amour sur la débauche, c'est la multitude des plaisirs.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ? ).