La gravité est le bouclier des sots.
Explication de cette citation :
Selon Montesquieu, la gravité est une attitude qui peut être utilisée comme un bouclier par les personnes ignorantes ou stupides pour se protéger de leur propre manque de connaissances et de réflexion. Elle leur permet de se donner une apparence sérieuse et respectable, même si en réalité elles manquent de profondeur et de bon sens.
Cette citation est tirée de l'ouvrage "De l'esprit des lois" (1748) dans lequel Montesquieu critique les préjugés et les comportements irrationnels de son époque. Il défend la nécessité d'une approche plus raisonnée et éclairée pour guider les décisions politiques et sociales.
A propos de l'auteur
Qui est Montesquieu ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Charles de Secondat, baron de la Brède et de Montesquieu est né le 18 janvier 1698 à La Brède. C'est un penseur politique, un précurseur de la sociologie, un philosophe et un écrivain français.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Montesquieu
Cette citation de Montesquieu : La gravité est le bouclier des sots
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Montesquieu.
- Les moeurs font toujours de meilleurs citoyens que les lois.
- J'ai toujours vu que pour réussir dans le monde, il fallait avoir l'air fou et être sage.
- Ne sentirons-nous jamais que le ridicule des autres ?
- Il ne faut point faire par les lois ce que l'on peut faire par les moeurs.
- La crainte est un ressort qu'il faut ménager ; il ne faut jamais faire de loi sévère lorsqu'une plus douce suffit.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Montesquieu (La gravité est le bouclier des sots. ).