Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne la différence entre la nature - ce qui est inné chez les êtres humains - et la vie - les expériences et les influences qui forment leur individualité. Selon cette citation, tout le monde naît avec des traits et des capacités similaires, mais cela peut changer en fonction de leur environnement et de leur parcours de vie. Cette idée est souvent abordée dans les enseignements de Confucius, qui prônait l'importance de l'éducation et de l'apprentissage pour atteindre l'harmonie et la vertu.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- L'homme sage n'est pas comme un vase ou un instrument qui n'a qu'un usage ; il est apte à tout.
- Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions.
- L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.
- Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.
- Quand vous rencontrez un homme vertueux, cherchez à l'égaler. Quand vous rencontrez un homme dénué de vertu, examinez vos propres manquements.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (La nature fait les hommes semblables, la vie les rend différents.).