Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme.
Explication de cette citation :
Cette citation de Karl Marx, tirée de son ouvrage "Manuscrits de 1844", met en évidence les conséquences du système de production capitaliste dans lequel l'homme est aliéné en tant que travailleur. En effet, dans ce système, l'individu est séparé de son travail et du produit de celui-ci, ce qui le prive de sa capacité de se réaliser pleinement et le rend étranger à lui-même. Cela entraîne une perte de sens et d'identité pour l'homme, qui est réduit à un simple instrument de production privé de sa liberté et de son humanité. Ainsi, le capitalisme est accusé par Marx d'engendrer une forme de division et d'aliénation qui affecte non seulement les conditions de travail, mais aussi les rapports humains dans la société.
A propos de l'auteur
Qui est Karl MARX ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Karl Heinrich Marx, né le 5 mai 1818 à Trèves en Rhénanie et mort le 14 mars 1883 à Londres, est un historien, journaliste, philosophe, économiste, sociologue, essayiste, théoricien de la révolution, socialiste et communiste allemand.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Karl MARX
Cette citation de Karl MARX : Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Karl MARX.
- Ce qui distingue d'emblée le pire architecte de l'abeille la plus experte, c'est qu'il a construit la cellule dans sa tête avant de la construire dans la ruche.
- Sur terrain plat, de simples buttes font effet de collines.
- La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu'un objet n'est nôtre que lorsque nous le possédons.
- L'histoire ne fait rien, c'est l'homme, réel et vivant, qui fait tout.
- De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Karl MARX (Une conséquence immédiate du fait que l'homme est rendu étranger au produit de son travail : l'homme est rendu étranger à l'homme. ).