Explication de cette citation :
Cette citation de Confucius souligne l'importance de l'altruisme et de l'empathie dans les actions que l'on entreprend. Elle met en avant que sacrifier la vie d'une personne pour le bien de l'ensemble ne peut être considéré comme une action morale. Au contraire, se sacrifier soi-même pour le bien de la communauté est une action noble et vertueuse.
Cette citation est extraite des Annales de Confucius, un livre qui relate les enseignements et réflexions du philosophe chinois Confucius.
A propos de l'auteur
Qui est Confucius ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Confucius est né le 28 septembre 551 av J.-C à Zou qi est l'ancienne province de Shandong, en Chine. C'est un philosophe chinois qui a beaucoup marqué la civilisation chinoise. Il est considéré comme étant le premier éducateur de la Chine.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Confucius
Cette citation de Confucius : Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Confucius.
- Il est parfois des moissons qui n'arrivent pas à fleurir ; il en est aussi qui, après avoir fleuri, n'ont pas de grain.
- Appliquez-vous à garder en toute chose le juste milieu.
- Quand vous plantez une graine une fois, vous obtenez une seule et unique récolte. Quand vous instruisez les gens, vous en obtenez cent.
- Veux-tu apprendre à bien vivre, apprends auparavant à bien mourir.
- Celui qui est sévère envers lui-même et indulgent envers les autres évite les mécontentements.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Confucius (Tuer un homme pour sauver le monde, ce n'est pas agir pour le bien du monde. S'immoler soi-même pour le bien du monde, voilà qui est bien agir.).