Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.
Explication de cette citation :
Cette citation de Gustave Flaubert, issue de son roman "Madame Bovary", souligne l'amertume et l'ironie de celui qui échoue dans ses entreprises face à la réussite des sots. Elle met en lumière l'injustice et la frustration ressenties face à la facilité avec laquelle certains réussissent alors que d'autres échouent malgré leurs efforts et leur intelligence. Flaubert dénonce ainsi la place prépondérante accordée aux apparences et à l'hypocrisie dans la société de son époque.
A propos de l'auteur
Qui est Gustave Flaubert ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset, lieu-dit de la commune de Canteleu, le 8 mai 1880. Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard lucide sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Gustave Flaubert
Cette citation de Gustave Flaubert : Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Gustave Flaubert.
- Les ministres le nomment : traitement, les notaires : émoluments, les médecins : honoraires, les employés : appointements, les ouvriers : salaires, les domestiques : gages. l'argent ne fait pas le bonheur.
- L'ironie n'enlève rien au pathétique. elle l'outre au contraire.
- L'immoralité de l'âme a été inventée par la peur de mourir ou par le regret des morts.
- L'habit d'un arlequin n'est pas plus varié dans ses nuances que ne l'est l'esprit humain dans ses folies.
- Ne croyez pas les mains sans les gants plus robustes que les autres.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Gustave Flaubert (Rien n'est humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue. ).