Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en évidence le fait qu'une femme est valorisée pour sa féminité et sa grâce, tandis qu'un homme est jugé sur des critères plus pratiques et utilitaires. Le "siège" renvoie ici à la dimension physique, qui est considérée comme un atout pour les femmes mais peut être dévalorisante pour les hommes. Cette pensée est en lien avec les stéréotypes de genre et les attentes sociales liées à la masculinité et à la féminité.
Cette citation est extraite de son roman "Le rouge et le noir", dans lequel le personnage principal, Julien Sorel, se sent mal à l'aise dans des situations où il doit jouer le rôle de l'homme fort et viril, alors que son physique et sa nature plus rêveuse le poussent vers la féminité.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Un homme est humilié de la longueur du siège ; elle fait au contraire la gloire d'une femme
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions.
- Il est difficile de ne pas s'exagérer le bonheur dont on ne jouit pas.
- La politique dans une oeuvre littéraire, c'est un coup de pistolet au milieu d'un concert.
- Posséder n'est rien, c'est jouir qui fait tout.
- Rien ne rend l'esprit étroit et jaloux comme l'habitude de faire une collection.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Un homme est humilié de la longueur du siège ; elle fait au contraire la gloire d'une femme. ).