Explication de cette citation :
Cette citation de Stendhal met en lumière l'hypocrisie et la fausseté des paroles des hommes qui ne reflètent pas nécessairement leurs véritables intentions et actions. Selon l'auteur, les discours prononcés ne sont que des masques, des artifices utilisés pour cacher leurs véritables motivations.
Cette citation peut être tirée de l'oeuvre "La Chartreuse de Parme" où Stendhal dépeint une société emplie de faux-semblants et de jeux de pouvoir. Elle reflète également sa propre vision de l'humain, souvent guidé par ses intérêts personnels et son désir de paraître.
A propos de l'auteur
Qui est Stendhal ? Découvrez sa biographie, ses oeuvres ainsi que ses meilleures citations. Stendhal est l'un des plus grands écrivains français du XIXe siècle. De son vrai nom, Henri Beyle, il est connu pour ses romans réalistes et psychologiques tels que "Le Rouge et le Noir" et "La Chartreuse de Parme". Dans cette page, nous vous invitons à explorer la vie et l'œuvre de cet auteur visionnaire. De sa biographie passionnante à ses citations marquantes, plongez dans l'univers de Stendhal et découvrez pourquoi il est considéré comme l'un des plus grands écrivains de son temps.
Notre dictionnaire de citations vous propose plus de 30.000 citations triées par thèmes et par auteurs. Faites ci-dessous une recherche sur un mot clé ou sur une expression entière. Vous pouvez également choisir de consulter nos meilleures citations classées grâce aux votes des internautes.
D'autres citations de Stendhal
Cette citation de Stendhal : Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions
, fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de Stendhal.
- L'on dirait que par une étrange bizarrerie du coeur, la femme aimée communique plus de charme qu'elle n'en a elle-même.
- Un homme passionné voit toutes les perfections dans ce qu'il aime.
- L'admission des femmes à l'égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation, et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain.
- Plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.
- Je n'écris plus les souvenirs charmants, je me suis aperçu que cela les gâtait.
Citations similaires :
Dans les citations ci-dessous vous trouverez des citations similaires à la citation de Stendhal (Les discours des hommes ne sont que des masques qu'ils appliquent sur leurs actions. ).